exposant, ante
nm et nf (èk-spô-zan, zan-t')
- 1 Terme de pratique. Celui, celle qui expose ses prétentions dans une requête en justice ou autre. Les raisons, les dires de l'exposant. À ces causes, voulant favorablement traiter ledit exposant, Formule des anciens priviléges du roi pour l'impression et la vente des livres.
- 2Celui, celle qui met ses produits industriels ou artistiques dans une exposition publique. Les exposants sont très nombreux.
- 3 Terme d'algèbre. Petit chiffre placé à droite et un peu au-dessus d'un nombre et qui en exprime la puissance : a2, b3, 2 et 3 sont les exposants, et indiquent la 2e puissance de a et la 3e de b.
On additionne les exposants pour multiplier une lettre élevée à une puissance par cette même lettre élevée à une autre puissance, ou à la même
. [Condillac, Lang. calc. II, 6]Il s'est dit aussi du nombre qui exprime le rapport de deux autres ; locution aujourd'hui inusitée. Trois est l'exposant du rapport de douze à quatre.
Exposant de rang, s'est dit du nombre qui exprime la place qu'un terme occupe dans une suite quelconque. On dit aujourd'hui indice.
- 4Exposant de rapports, nom donné par quelques grammairiens aux prépositions ; dénomination mauvaise, car les prépositions expriment mais n'exposent pas les rapports entre les mots d'une phrase.
- 5 Terme de marine. Exposant de charge, différence entre le volume de la carène lège et celui de la carène au tirant d'eau en charge.
- rechercher